A couple of years ago, a French questionnaire filled out by a well-known math professor impressed me so much at that time. However, could I ask a native English-speaker with French background to translate it into English? Thanks in advance! The questionnaire is the following:
————–
Quel est pour vous le comble de la misère?
–La question est trop sérieuse.
–C’est bien sûr la faim et la pauvreté.
Quel est votre rêve de Bonheur?
–On peut toujours demander plus. Mais je savoure avec d’autres mathématiciens le plaisir d’avoir un métier qui me plaît, et j’espère que cela continuera.
Quel est le principal trait de votre caractère?
–La persévérance.
Quel est votre principal défaut?
–Je n’ai pas réussi à ordonner l’ensemble.
Quells qualités préférez vous chez un homme?
–L’honnêteté intellectuelle. L’humour.
Quells qualités préférez vous chez une femme?
–Celles qui font la différence.
Pour quelle faute avez vous le plus d’indulgence?
–De manière générale, je ne me sens pas le droit de juger autrui.
Quelles sont vos héros ou héroines de littérature, de cinéma préférés?
–Garfield.
Quel est le dernier roman que vous avez lu?
–“Changement de décor” de David Lodge.
Quel est votre plat préféré?
–Comme pour beaucoup, des plats mangés étant jeune. Soit qu’ils aient forgé le goût, soit qu’on y associe des souvenirs.
Quels sont les scientifiques qui vous ont marqués?
–J’ai lu quelques livres écrits par, ou sur des prix Nobel et des scientifiques. Ils m’ont tous impressionné. Richard Feynman est peut-être celui qui m’a le plus touché; sa façon de ne pas se prendre au sérieux malgré son grand talent.
–Parmi mes professeurs et les mathématiciens que j’ai côtoyes (je parle de mes aînés), je citerai Jean Leray, Laurent Schwartz et Jacques Lions, mon directeur de thèse.
–A un niveau plus obscur et plus anonyme, je me souviens de mon professeur de mathématiques de terminale. Le professeur joue un rôle important dans la révélation des vocations et des talents, et je ne crois pas que ce soit tout à fait le fruit du hasard si plusieurs mathématiciens français connus ont aussi eu ce professeur en terminale.
Quels sont vos trois livres de mathématiques préférés?
–Je ne peux me limiter à trois livres. Quand je dois me ressourcer, je retourne vers les ouvrages des personnes citées. Egalement pour la mécanique, les ouvrages de Paul Germain qui m’a appris à aimer cette discipline. Il y a d’autres ouvrages que je consulte aussi périodiquement.
Que détestez vous par dessus tout?
–Je ne dirai pas répondre aux questionnaires, c’est classique.
–Disons avoir froid.
Comments are closed.